Accueil

InitiationExplorationFormationPlanning

Niveau 2

Plongeur encadré
à 40 M et autonome
à 20 M

Certification internationale:
2 étoiles CMAS

Passez votre Niveau 2 FFESSM (PE40 + PA12 + PA20)

Qui ?

Le brevet niveau 2** s’adresse aux plongeurs à partir de 16 ans ! C’est le premier niveau de plongée sous-marine permettant d’accéder à la plongée en autonomie relative, sous certaines conditions mais également d’accéder à la plongée profonde.

Où ?

Certifié niveau 2** FFESSM, vous pourrez réaliser des plongées d’exploration partout en France et en Outre-mer, mais aussi dans plus de 100 pays, partout dans le monde grâce à la double certification FFESSM/CMAS. Ces plongées seront en autonomie jusqu’à 20 mètres (PA20) ou sous la responsabilité d’un moniteur (ou d’un guide de palanquée) jusqu’à 40 mètres (PE40). 

Le niveau 2** FFESSM est composé de la qualification Plongeur Encadré 40m (PE40), la qualification Plongeur Autonome 12m (PA12) et enfin, de la qualification Plongeur Autonome 20m (PA20).

Quoi ?

La formation niveau 2** FFESSM/CMAS est composée de 9 sorties plongées qui mêlent apprentissages techniques, théoriques et exploration.
Tout au long des sorties, vous allez perfectionner vos techniques individuelles, apprendre à intervenir sur un plongeur en difficulté, sécuriser diverses situations fond, vous orienter, découvrir de nouveaux signes, planifier vos immersions, harmoniser vos paliers, assister un binôme de 20 à 5m…

En complément, la formation peut être enrichie par le RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée), un module qui offre des compétences supplémentaires pour la gestion des situations imprévues de manière calme et efficace. Cette certification est une excellente manière d’augmenter votre confiance et autonomie sous l’eau, en vous dotant d’outils pour contribuer à la sécurité de tous lors de vos plongées.

Comment ?

Vous devez être titulaire d’un niveau 1* et être en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée – CACI (médecin généraliste).
Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du tuteur légal sera nécessaire.
Si votre dernière plongée technique a plus de trois mois, il faut prévoir une Check dive (plongée test) afin de pouvoir procéder à la vérification des acquis du niveau précédent et à la personnalisation de la formation à venir.